Qui a tué Takehiro?


Un samouraï est découvert, gisant dans un fourré.
Tour à tour, six témoins directs ou indirect de ce drame apportent leur témoignage sur ce crime mystérieux.


La vérité sera (peut-être) révélée par le septième témoin qui n’est autre que la victime elle-même.

« Invité depuis quelques années en tant que comédien à diverses Conventions Japan & Autres, j’ai pu découvrir l’engouement du public pour tout ce qui touche à la culture Japonaise: Mangas, arts martiaux, calligraphie, gastronomie, littérature etc… L’idée m’est venue d’apporter à ces manifestations un petit plus d’animation à la fois théâtrale et littéraire. De là est né le spectacle “Qui a tué Takheiro“. La pièce met en scène 7 témoins d’un meurtre, un seul comédien jouant les 7 personnages.
Leurs témoignages étant contradictoires, qui peut se vanter de donner le nom de l’assassin?

A l’issue du spectacle, le public est invité à donner son avis. Et le débat commence.

Nous apportera-t-il la solution à cette énigme? »

Benoit Allemane

Ils en parlent

«Depuis maintenant 3 ans, notre Office de Tourisme a programmé une centaine d’évènements à travers des saisons d’hiver appelées « Les Visites Merveilleuses ». Autant dire que la promesse doit être au rendez-vous. Avec « Qui a tué Takehiro ? », Benoît Allemane nous emmène, sans bouger de notre chaise, au Japon, témoins malgré nous d’une tragédie.
Au final, le voyage est un voyage en nous, sur la compréhension de l’autre, de ses traditions…Le spectateur devient observateur puis enquêteur insatiable, même le rideau tombé. Il se laisse prendre au jeu d’une mise en scène simple et terriblement efficace. Benoît Allemane réussit le défi d’incarner 7 personnages avec la force de son jeu et la magie d’un accessoire. La sensation de notre dernière saison !»

Julien Duquenne – Directeur Office de tourisme de Saint-Omer

«Toujours délicat de vouloir intégrer un véritable spectacle culturel au sein d’un événement très grand
public (comme le Japan Natsu ?). Pourtant, le pari a été réussi : la prestation de Benoît ALLEMANE surprend et est d’une justesse et d’une délicatesse impressionnante. Le public a été ravi de cette bulle au sein de la programmation et a été très intrigué de découvrir le mystère du “Fourré“. Une prestation
qui marque les esprits et qui change. “Qui a tué Takheiro?“ de Ryonosûke Akutagawa. A découvrir
d’urgence.»

Sébastien LAURENS – Organisateur Pop Con Toulouse

«Dans ma bouche de nouveau le sang afflua ». Ainsi fut la rencontre au Théâtre Les 50. Le Japon de Ryûnosuke Akutagawa, à la langue âpre et claire. Le comédien Benoit Allemane dont le souffle profond nous happe et nous entraîne. Un spectacle tel un origami où se cachent dans chaque pli les versions de l’histoire. Personne n’a échappé au sortilège“.

Frédéric Desbordes – Directeur du Théâtre Les 50

Retrouvez ici le travail de René Barrière, auteur du décor et des photos du spectacle.

Création – 2016

Distribution

BENOIT ALLEMANE