Théâtre au Collège

LE HORLA – Pour les 4ème

Entrez dans l’intimité d’un des plus grands auteurs français. Entrez, Guy de Maupassant n’est pas seul. Le Horla a envahi sa demeure.

Un comédien incarne le narrateur du Horla. Le comédien fera vivre sous les yeux des élèves cette histoire, les spectateurs sont pris à partie, comme s’ils étaient le confident, la conscience du protagoniste.

Pourquoi proposer une représentation des grands classiques de la littérature française ?

A l’heure de la société de l’image, les collégiens ont parfois du mal à amorcer leur imagination seulement à partir des mots. De plus, la voix et le visuel aident à déclencher le rêve, et ainsi susciter la curiosité et la créativité de chaque élève. C’est une manière originale, ludique et vivante de découvrir ou de redécouvrir des œuvres du répertoire classique.

Pratique :

La salle devra être prête à recevoir le comédien : le spectacle s’adapte à toutes les configurations de salle (classe, salle polyvalente, amphithéâtre…).

Il est conseillé de ne pas dépasser le nombre de 3 classes par représentation.

Il arrivera une demi-heure à l’avance avec tout le matériel nécessaire à la représentation.

La durée est d’environ 50 minutes.

Ils ont accueilli le Horla :

  • Collège Notre Dame – Poissy (78)
  • Collège Claude Monet – Carriere-sous-Poissy (78)
  • Collège Champolion – Voisins-le-Bretonneux (78)
  • Collège Louise Michel – Corbeil Essonne (91)
  • Collège du Bois d’Aulnes – Conflans St Honorine (78)
  • Collège les Chatelaines – Triel sur Seine (78)
  • Collège Blaise Pascal – Villemoisson (91)
  • Collège Sainte Thérèse du Mesnil – Mesnil St Denis (78)
  • Collège Notre Dame – Monfort l’Amaury (78)
  • Collège Notre Dame – Mantes le Jolie (78)
  • Médiathèque – Dugny (93)

Distribution

LES CONTES DE PERRAULT – Pour les 6ème

Une comédienne incarne la mère l’Oye et raconte aux élèves différents contes de Charles Perrault : Le petit chaperon rouge, Le chat botté, Les fées et Cendrillon. Tout près de l’âtre, dans son fauteuil, la mère l’Oye conte aux spectateurs les aventures de ses héros. Le public pénètre dans la chaleur de son intérieur pour l’écouter. Les élèves seront donc au plus près d’elle pour être dans la confidence de la narration.

Pourquoi proposer une représentation des grands classiques de la
littérature française ?

Présenter de façon théâtrale une œuvre littéraire classique autre qu’une pièce, est l’un des chemins qui mène le jeune à la découverte et à la compréhension de la littérature. Grâce au rapport direct installé par le comédien entre lui-même et son jeune auditoire, les mots de l’auteur deviennent concrets. Le spectateur a la sensation d’être véritablement devant une histoire vécue. La narration devient vivante : la représentation scénique de l’œuvre aide le spectateur à comprendre que les mots sur le papier ne sont pas vides de sens.

Pratique :

La salle devra être prête à recevoir le comédien : le spectacle s’adapte à toutes les configurations de salle (classe, salle polyvalente, amphithéâtre…).Il est conseillé de ne pas dépasser le nombre de 3 classes par représentation.Il arrivera une demi-heure à l’avance avec tout le matériel nécessaire à la représentation.La durée est d’environ 45 minutes.